La couleur de la carnation.

 

Pendant longtemps les peintres ont construit le dessin et ont ajouté la couleur après. La couleur était un complément du dessin.

 « Dire que la couleur est devenue expressive, c’est faire son histoire ».

La  réhabilitation du rôle de la couleur et la restitution de son pouvoir émotif arriveront avec les impressionnistes au XIXe siècle.  Matisse et sa  célèbre Femme au chapeau, feront  scandale auprès de nombreux visiteurs du Salon d’Automne de 1905. Dans ce tableau, la couleur du visage passe du vert au rouge, les cheveux sont jaunes, le chapeau violet et mauve.

Ce mouvement sera appelé « Fauve » nom donné par le critique d’art Louis Vauxcelles, à l’issue de sa visite  au salon de 1905. La salle qui regroupe ces peintres fous de couleur est  appelée : « La cage aux Fauves».

Les couleurs font scandale et les réactions des critiques et du public sont violentes.

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Le temps est passé, la couleur ne fait plus peur. Elle est plus largement acceptée et comprise.

Dans la série que je vous propose, mes sujets restent figuratifs, les couleurs me sont imposées par ma suggestivité et mon souci de retranscrire des émotions.

Gene BC 80322

Atelier du lundi : Le couleur de la carnation.
Atelier du lundi : Le couleur de la carnation.
Atelier du lundi : Le couleur de la carnation.
Atelier du lundi : Le couleur de la carnation.
Atelier du lundi : Le couleur de la carnation.
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