J’ai découvert le concept de la série en peinture grâce au film « Rebecca » d’Alfred Hitchcock.

Une jeune dame de compagnie est partie sur les hauteurs de Monte Calo pour dessiner. Elle rencontre le riche  Maxim de Winter, inconsolable depuis la mort de son épouse. La jeune femme lui montre ses dessins et parle de la théorie de son père artiste-peintre. Selon ce dernier, quand on a trouvé un sujet, on peut passer sa vie à le peindre. Il peignait une fleur, toujours la même, inlassablement.

 

Dans le domaine des arts plastiques, le concept de série désigne plusieurs œuvres liées par un même thème ou un sujet décliné avec différents traitements. La série couvre tous les champs de l’art.

On se souvient des 36 vues du mont Fuji d’Hokusai (1760-1849). Cette série d’estampes japonaises réalisées 1831 et 1833, représente le point culminant du Japon au fil des saisons, à travers différents points de vue.

Paul Cézanne (1839-1906) se lance dans ce concept en travaillant près de 80 tableaux de la montagne Sainte Victoire.

Claude Monet, est un des fondateurs de l’impressionnisme. Ce courant artistique cherche à  traduire la lumière en couleur, à exprimer une ambiance, l'atmosphère d’un lieu à un moment donné. Dans la série sur la cathédrale de Rouen, grosse d’une trentaine de tableaux, Monet représente la cathédrale à différentes heures de la journée, les brouillards du matin, la pluie ou le soleil ... chaque peinture est unique.

Le concept de série évolue au XXe siècle avec les nouvelles tendances picturales, telle celle d’Andy Warhol sur Marylin Monroe ou ses boites de conserve. Dans cette approche, l’artiste cherche à  désacraliser l'œuvre en produisant en masse.

Dans mon esprit, il ne s’agit pas d’un travail de répétition de l’élève pour se faire la main, mais d’exploiter un sujet en le soumettant à différents traitements.

Je vous propose les séries suivantes :

Une série sur la cathédrale de Strasbourg travaillée à partir de croquis réalisés sur place.

Une série sur les Jeux olympiques de 2012 dans laquelle j'ai cherché à saisir l’état d’esprit du sportif avant l’épreuve.

Une série sur Honfleur décliné en monochrome et en couleur.

Une série sur le pont Coulon dans le marais poitevin.

La cathédrale de Strasbourg

J’ai travaillé à partir de croquis réalisés sur place. Le sujet a été décliné de retour à l’ atelier sur différents supports : papier glacé, papier, aquarelle, papier peint.
La taille des dessins varie du format demi-raisin et le format raisin. Les masses, les volumes sont placés par des taches et des aplats au café et au brou de noix. Je reviens avec une touche à l’aquarelle avec une seule couleur. Au calame et encre de chine je place quelques indications ( arcades, pans de murs...) pour revenir au figuratif.

Les lois de la série dans le domaine des arts.
Les lois de la série dans le domaine des arts.
Les lois de la série dans le domaine des arts.

Les jeux olympiques de 2012.

Cette série date des jeux olympiques de 2012,

déjà ...

Je souhaitais travailler sur l'état d'esprit des sportifs à différents moments de l'épreuve.  Les photos publiées dans différents magazines, des clichés réalisés à partir de l'écran de télévision, ont été les points de départ de ma recherche.

Les supports sont variables : papier glacé, papier peint...

 

Les lois de la série dans le domaine des arts.
Les lois de la série dans le domaine des arts.
Les lois de la série dans le domaine des arts.
Les lois de la série dans le domaine des arts.

Voyage dans les marais poitevin. Un pont celui de Coulon. J'ai étalé un lavis très léger au thé, reprise des ombres avec des  taches au café puis je suis montée en valeur au brou de noix. Finition au calame et encre de chine dans le mouillé.

 

Les lois de la série dans le domaine des arts.
Les lois de la série dans le domaine des arts.
Retour à l'accueil