Peindre d’après photo.

La photographie au sens littéral du terme signifie : écriture de la lumière.

La relation entre la peinture et la photographie est une histoire mouvementée.  L’invention de la photographie est présentée au public en 1839 à l’Académie des Sciences et non celle des beaux-arts.

Dès le départ,  les peintres ont eu quelques scrupules à accueillir la photographie. Pour eux,  il s’agit d’une invention industrielle, terme pour le moins péjoratif pour les descendants des maitres de la peinture.

Jusqu’à l’invention de la photographie, le peintre est le médiateur. Il se situe entre le sujet et la toile. Le sujet passe par son cerveau et sa main avant d’être transformé en une image de paysage ou de bouquet ou de scène de genre…

Le photographe reste en dehors du sujet-objet. L’opération ne passe pas par ses sens, mais par des outils que le photographe contrôle de l’extérieur.

Plus pratique et moins chère qu’un modèle, les peintres vont d'abord utiliser la photographie comme un carnet de croquis

Avec le temps, la peinture renouvèlera son langage au contact de la photographie.  Elle devient un nouveau motif pour se dépasser. Les relations entre photographie et peinture s’améliorent au XXIe siècle jusqu’à fonctionner en complémentarité.

Man Ray : «  Je peins ce qui ne peut être photographié. Je photographie ce que je n’ai pas envie de peindre. »

Dans la série que je vous propose, je suis partie de photographie. Comme dans tous les arts, les sources d’inspiration sont multiples. La photographie est ici un point de départ. Il ne s’agit pas de coller au sujet, mais de s’en inspirer.

J’ai changé d’outils, de formats et de supports.
Le dos des papiers peints, surtout les anciens, offre une couleur légèrement teintée.
Calame, encre de Chine, fusain, pastels s’harmonisent bien ensemble.

Grands formats 55x100

Gene BC juin 22

 

 

 

Peindre d'après photo dans l'atelier du lundi
Peindre d'après photo dans l'atelier du lundi
Peindre d'après photo dans l'atelier du lundi
Peindre d'après photo dans l'atelier du lundi
Peindre d'après photo dans l'atelier du lundi
Retour à l'accueil