Le Monotype un peu d’histoire

Le procédé aurait été inventé au XVII siècle à Gène par Benetto Castiglione peintre et graveur.

Il faudra attendre Degas au XIX pour redonner ses lettres de noblesse à cette pratique.

Degas en réalisa près de deux cents entre 1874 et 1892. Ses thèmes de prédilections étaient : les femmes à la toilette, des scènes de maison closes, des paysages…

La petite série que je vous propose a été réalisée hier dans mon atelier.

Pour ne pas sombrer dans l’ennui de la répétition j’aime bien choisir de nouvelles contraintes..

J’ai adopté la technique qui consiste à dessiner avec un crayon à l’envers de la feuille posée sur une plaque de verre recouverte d’encre.

L’encre Akua est bien adaptée au monotype car elle est

assez grasse ce qui évite qu’elle sèche trop vite.

Pour cette séance, j’ai cherché à utiliser différents types de papier et un nouvel outil pour moi, la cuillère en plastique pour créer des textures différentes.

 

Un peu d'histoire sur le monotype
Un peu d'histoire sur le monotype
Un peu d'histoire sur le monotype
Retour à l'accueil