Raphael Révélé.

11h15, dimanche  28 novembre à l’Eden. Le ciel est gris. Il pleut. Le froid me pénètre, mais j’avance car j’ai rendez-vous avec Raphaël ou plus exactement, le film documentaire : « Raphaël Révélé ». Nous ne sommes malheureusement pas très nombreuses  à profiter de l’évènement.

L’exposition en l’honneur des 500 ans de la mort de Raphaël ou  Raffaello Sanzio  ou  Raffaello Santi, Raffaello da Urbino ou Raffaello Sanzio da Urbino, s’est tenue en 2020 à Rome.  Le parcours se présente comme une biographie  à l’envers.

Raphaël meurt à Rome en 1520. Il a 37 ans.

.” Il  mourut le jour même que celui de sa naissance qui fut le Vendredi saint , il est à croire que son âme a orné le ciel...” 

Extrait du livre de Giogio Vasari ( 1511/1574), “La vie des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes”. Vasari entreprit à l’âge de trente ans, un travail d’historien et de critique d’art . Edité chez Grasset.

Comment résumer en quelques mots la vie de cet artiste contemporain de Léonard de Vinci et de Michel Ange ?  

En un mot, Raphaël est une” bombe”... À 17 ans il est déjà un peintre reconnu. Après un passage par Florence où il  se frotte aux traditions et innovations  artistiques , il part à Rome où il travaillera pour les deux papes qui se succèderont au Vatican :  Jules et Léon. Il restera à Rome jusqu’à sa mort.

Si je devais condenser en quelques mots ce que j’ai retenu de ce documentaire, je dirais : ses sources d’inspirations qu’il a puisé dans les vestiges des sites archéologiques de Rome. Il participera d’ailleurs aux fouilles des sites romains. Raphaël n’est pas seulement peintre, il est aussi architecte et poète ... Les fresques , les statues antiques influenceront ses choix artistiques en termes de composition, d’attitudes des personnages. Ses peintures sont d’une extrême qualité de finition, les portraits vibrent d’une surprenante profondeur psychologique. Ses qualités artistiques incomparables,  sa capacité à se créer des réseaux et l’intelligence de les activer à bon esceint, une force de travail peu commune, en font un peintre majeur.  

Grâce aux estampes, son travail se diffusera au-delà de Rome et de l’Italie.

Retour à mon atelier. Je fais la liste des mots qui m’ont marqués pour ne pas oublier. Il s’agit d’un exercice simple et rapide qui me permet de conserver les éléments forts d’une exposition.

Dessin/esprit, composition/fresque, réseau d’influences, copie, psychologie des personnages en adéquation avec la composition du tableau, influences du statuaire antiques pour rendre compte de la psychologie de ses personnages.

J’abandonne mon carnet de notes et je prends mon carnet de croquis. Mon projet à court terme : copier des dessins de Raphaël pour entrer dans ses traits et comprendre ses choix de postures.

Geneviève Bonnet-Cadith

291121

 

Retour à l'accueil